Facettes dentaires

Les facettes dentaires (également appelées pellicules) sont utilisées dans le cadre de relooking dentaire, au même titre que le blanchiment ou les implants, pour améliorer les imperfections esthétiques du sourire, notamment au niveau de la taille, l'alignement, la forme et la teinte. Cette facette est une membrane en céramique pure ultrafine, fixée sur la face visible de la dent.

Comment se déroule la pose des facettes ?

 

Le dentiste peut poser ses facettes selon 2 méthodes différentes, sûres et indolores, sous anesthésie locale :

 

  • Il peut en effet tailler la dent, en supprimant une mince couche d’émail, pour laisser de la place pour la poste de la facette en céramique. Il pose ensuite des facettes dentaires « temporaires » qui seront remplacées d’ici une semaine par les véritables facettes (en porcelaine ou céramique), créés par les empreintes dentaires réalisées auparavant.
  • Lorsque la situation le permet, le dentiste essaie de ne pas limer la dent en posant directement la facette dentaire. L’intervention se fait alors sans anesthésie, et les facettes sont réalisées par un laboratoire spécialisé après réception de l’empreinte dentaire

Un aspect naturel

Lorsque les dents ont une couleur modifiée par le tabac, le café, le thé ou un traitement, et que le blanchissement n’est pas assez efficace, la facette dentaire permet de retrouver des dents à l’aspect naturel. Dans le cas de diastèmes (écartements) inesthétiques, ou encore de traumatismes comme des fêlures, des cassures, la pose de facette dentaire permet de corriger un sourire disgracieux.

 

D’un point de vue esthétique, la facette dentaire en céramique permet d’avoir des dents blanches et transparentes puisqu’elle résiste aux caries et aux tâches. De plus, la dent traitée reste vivante.

Résultats

Le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain de la pose. Le résultat est définitif, immédiat et indolore. Une bonne hygiène buccale permet d’améliorer le succès de la pose au fil du temps.

Prix

A partir de 380 €

Questions & réponses

Quelles indications sont préconisées pour la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires est généralement recommandée pour corriger la teinte, la taille, la forme ou l’alignement des dents. On peut aussi conseiller les facettes pour renforcer les dents fragiles ou même corriger un bruxisme (grincement de dents). Les indications sont donc nombreuses puisque les facettes ne présentent aucun inconvénient pour les dents naturelles.

La seule précaution à prendre est de respecter une bonne hygiène dentaire.

Comment se déroule la séance de la pose de facettes ?

La pose se pratique sur 2 séances chez un chirurgien dentiste.

Lors de la 1ère séance, le chirurgien dentiste vous conseille sur le choix des futures facettes dentaires céramiques (notamment la teinte et forme), puis procède à l’empreinte de votre dentition pour la conception en laboratoire.

Lors de la seconde séance, le chirurgien esthétique procède à la pose des facettes. La procédure est simple et rapide et dure entre 1h et 2h30 en fonction du nombre à poser. L’acte consiste dans un premier temps à silaniser l’intérieur des facettes, puis, à préparer la surface des dents en y fixant un colorant et en y appliquant des couches adhésives. Dans un second temps, la teinte du composite de collage à l’aide de pâtes d’essai est définie, puis le chirurgien dentiste procède à la pose des facettes sur les dents naturelles. Enfin, les dents avec leurs facettes vont être exposées sous une lampe qui permet de durcir le composite et ainsi fixer durablement les facettes sur les dents naturelles.

Comment bien choisir ses facettes ?

Le choix des facettes se fait avec le chirurgien dentiste, lors de la 1ère séance.

Il est conseillé de bien visualiser les différentes formes et teintes qui seraient compatibles avec votre morphologie et pourraient se rapprocher le plus de la forme idéale pour votre physionomie, notamment à l’aide de photos de votre sourire, plus jeune.

La pose de facettes peut-elle répondre à un problème de bruxisme (grincement de dents) ?

Le bruxisme, affection qui se manifeste par un mouvement inconscient de serrement ou de frottement entre les mâchoires supérieures et inférieures, peut engendrer une usure prématurée de l’email des dents ou des douleurs au niveau de la mâchoire.

La pose de facettes permet de traiter idéalement le bruxisme et ses conséquences, tels que l’épaisseur de l’email usé. Elle permet par ailleurs de corriger les altérations esthétiques liées à l’usure des dents par la teinte.

Ainsi, la dentition est renforcée et protégée des éventuelles sources de sensibilités (aliments sucrés, chaud, froid…), et la mastication devient plus confortable.

Dans les cas de bruxisme, le port des facettes dentaires doit être associé au port d’une gouttière afin de protéger les facettes de la pression exercée par le bruxisme.

Peut-on corriger les dents du bonheur avec des facettes dentaires ?

Lorsque l’on a, ce que l’on appelle les dents du bonheur (espace qui sépare les deux incisives centrales supérieures), la pose de facettes dentaires peut être une solution pour augmenter la taille des dents de façon à fermer ou à réduire cet espace.

Y a-t-il un âge limite à respecter pour pouvoir bénéficier des facettes ?

La pose de facettes dentaires céramiques n’implique aucune limite d’âge.
Elles sont avantageuses à chaque âge de la vie. Chez les patients plus jeunes, elles peuvent être posées dans le but de corriger des dents abîmées ou en alternative à un traitement orthodontique. Chez les plus âgés, elles sont posées dans le cadre d’une correction esthétique de prothèses déjà existantes.

Quels sont les risques et les inconvénients de la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires ne comporte, en pratique, aucun inconvénient. La séance de pose est totalement indolore, simple et rapide. Dans certains cas où le chirurgien dentiste doit légèrement tailler les dents pour poser les facettes, une anesthésie locale est pratiquée.

La facettes dentaire céramique présente l’avantage de préserver intacte la structure saine des dents, tout en améliorant leur apparence (dents blanches, parfaitement alignées…) de façon naturelle, fiable et durable.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on porte des facettes dentaires ?

Le port de facettes dentaires ne nécessite aucune attention particulière, ni entretien spécifique.
Seules une bonne hygiène alimentaire et une visite de contrôle tous les six mois, tout comme pour des dents naturelles, sont recommandés pour améliorer le succès de la pose au fil du temps.
Les facettes sont composées d’une céramique très résistante qui leur permet de ne pas se fracturer malgré leur extrême finesse (0.3 mm d’épaisseur). De même qu’il n’existe que des cas rarissimes de fissuration d’une des facettes, notamment suite à un choc violent. La ou les facettes fissurées peuvent facilement être remplacées.

Comment s’entretiennent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires céramiques s’entretiennent exactement comme des dents naturelles : une bonne hygiène dentaire, un brossage régulier et un contrôle chez le dentiste tous les 6 mois.

La pose de facettes dentaires permet de pouvoir manger de tout. Les facettes dentaires céramiques ont pour avantage d’avoir une teinte inaltérable et d’être extrêmement résistantes.

Les facettes sont composées d’une céramique très résistante qui leur permet de ne pas se fracturer malgré leur extrême finesse (0.3 mm d’épaisseur). De même qu’il n’existe que des cas rarissimes de fissuration d’une des facettes, notamment suite à un choc violent. Elles peuvent être facilement remplacées.

Y a-t-il des aliments à éviter lorsque l’on porte des facettes ?

Non. La pose de facettes dentaires permet au contraire de pouvoir manger de tout.

En effet, elles ont pour avantage d’avoir une teinte inaltérable et d’être extrêmement résistantes, contrairement aux dents naturelles qui sont connues pour « se colorer » en cas de consommation excessive d’aliments ou de boissons à forte pigmentation (café, thé, vin…).

Elles sont une solution idéale pour les dents fragiles ou sensibles.

Est-il possible de retirer les facettes dentaires ?

Lorsque la pose de facettes n’a pas nécessité la taille des dents naturelles, elles peuvent être retirées par le chirurgien dentiste.
La procédure consiste alors à fraiser les facettes, qui, étant très fines, peut se faire facilement.

Les facettes peuvent-elles être altérées au fils des années ?

Elles ne se cassent pas : Les facettes sont composées d’une céramique très résistante qui leur permet de ne pas se fracturer malgré leur extrême finesse (0.3 mm d’épaisseur). Elles peuvent se fissurer dans des cas rarissimes, comme suite à un choc violent, mais sont facilement remplaçables.

Elles ne se teintent pas : Les facettes dentaires ont pour également avantage d’avoir une teinte inaltérable, contrairement aux dents naturelles qui peuvent « se colorer » en cas de forte consommation d’aliments ou de boissons à forte pigmentation (café, thé, vin…).

Elles ne se décollent pas : Les facettes sont collées directement sur l’email, qui offre la meilleure adhérence en matière de collage dentaire. L’efficacité du collage est donc très élevée.

En cas d’altérations, il est possible de procéder au remplacement très facilement.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

D’après une étude de l’Université de Maryland menée en 2005, la durabilité de la teinte avec une absence totale d’altération peut atteindre les plus de 20 ans et le collage à une efficacité d’une durée supérieure à 20 ans.

Bien sûr, plus l’hygiène dentaire est impeccable, plus vous pourrez conserver vos facettes longtemps.