Retour aux articles

La facette dentaire

Sublimer son sourire grâce à la facette dentaire

Sorte de coquille réalisée en céramique cosmétique, la facette dentaire est constituée de plusieurs couches très fines qui se placent sur la dent pour remplacer l’émail externe, c’est-à-dire la partie visible de la dent. Véritable technique de « dentisterie cosmétique », elle permet de modifier l’aspect, la forme, la teinte ou l’alignement des incisives et des canines, selon qu’elles soient abîmées, colorées ou mal alignées.
Lorsque les dents ont une couleur modifiée par le tabac, le café, le thé ou un traitement, et que le blanchissement n’est pas assez efficace, la facette dentaire permet de retrouver des dents à l’aspect naturel. Dans le cas de diastèmes (écartements) inesthétiques, ou encore de traumatismes comme des fêlures, des cassures, la pose de facette dentaire permet de corriger un sourire disgracieux. D’un point de vue esthétique, la facette dentaire en céramique permet d’avoir des dents blanches et transparentes puisqu’elle résiste aux caries et aux tâches. De plus, la dent traitée reste vivante.

Il existe deux techniques de pose de facettes dentaires. La première, sans préparation permet de placer la facette directement sur l’émail. Particulièrement fines, ces facettes se posent en deux séances de manière simple et rapide. La deuxième technique consiste à préparer la dent en meulant l’émail afin d’y poser et coller la facette dentaire. Le résultat est en harmonie avec la teinte, la dentition et les gencives, et reste fiable sur plusieurs années.